La fatigue est une sensation qui se traduit par une baisse des performances physiques et intellectuelles.
C’est le symptôme le plus évoqué lors de consultation chez le médecin traitant car 1 Français sur deux se plaint d’être fatigué.
Elle peut donc être à la fois la cause mais aussi la conséquence d’un problème de santé.
C’est pourquoi elle ne doit pas être prise à la légère.
On l’appelle alors «asthénie» en terme médical.
Elle se traduit par une baisse d’énergie qui est dite «normale» lorsqu’elle survient en fin de journée et qu’elle diminue avec le repos.
En dehors de ces deux critères, elle est dite pathologique et peut devenir chronique.
Elle est recherchée par tous et en particulier par les personnes sportives.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette usure :
Il est important de préciser que :
Elle se traduit par une multitude de symptômes.
Une baisse de la concentration, mais aussi par une irritabilité, ou une tendance à l’indécision, ou encore à un manque de motivation, sans oublier des changements d’humeur, une certaine susceptibilité, une inattention, …
Notre société nous impose un rythme de vie effréné.
Par conséquent un manque de sommeil, du stress, un surmenage physique, intellectuel, professionnel, apparaissent.
Tout ceci explique un état d’épuisement.
Manger des fruits et des légumes, riches en vitamines, oligo-éléments et minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
Privilégier ceux de couleur rouge ou orange, riche en vitamine C.
Associer à des légumineuses ( lentilles, petits pois, …) souvent riches en fer, et à des protéines, sources d’énergie, comme la viande blanche ou le poisson. Les petits poissons comme les sardines, les maquereaux, les harengs,etc…sont riches en oméga-3 ainsique les huiles végétales de première pression à froid ( olive, colza, …), les oléagineux ( amandes, noix, noix de cajou, noisettes,…).
Éviter les laitages, les sucreries, les graisses cuites ( fritures, sauces, charcuteries…) et tous les produits industrialisés à calorie vide c’est-à-dire qui ne permette pas au corps de produire de l’énergie pour fonctionner correctement.
Le stress entraîne une fuite du magnésium en plus d’une déperdition d’énergie.
Consommer des eaux minérales riches en magnésium (80 à 200 mg de magnésium par litre), des céréales complètes, des légumes secs, du soja, des légumes verts, des poissons gras, des crustacés et coquillages, des oléagineux.
Éviter café et alcool.
Une supplémentation en magnésium est possible : préférer le glycérophosphate, mieux toléré par les intestins.
Si la fatigue persiste, un bilan médical sera alors indispensable. Un check-up pour faire le point sur l’ensemble des fonctions de l’organisme s’impose.
Derrière une fatigue chronique (SFC), peut se cacher d’autres problèmes de santé.
Tout dépend des signes qui accompagneront cet épuisement physique et psychologique.
Sans oublier :
Quand aucune cause n’est mise en avant, il peut s’agir du syndrome de fatigue chronique ( SFC).
Il est temps de prendre du temps pour soi, arrêter ses activités et se poser les bonnes questions sur le chemin qu’on est en train de suivre.
Un bilan énergétique peut aussi s’avérer nécessaire.
En effet, l’énergie circule en chacun de nous. C’est elle qui nous relie, qui nous amine, qui nous inscrit dans ce «Tout» qu’est la vie et le monde qui nous entoure.
Il existe différentes méthodes comme la respiration, la méditation, le yoga méthodes qui nous permettent de s’ancrer et de réactiver l’énergie qui circule en nous.
Il est aussi possible de s’adresser à un professionnel.
Notre énergie est mise à mal avec les ondes électromagnétiques (ordinateur, Wifi, téléphone portable,…), mais aussi les failles géologiques ou les cheminées telluriques ainsi que que toutes les défaillances énergétiques comme déséquilibre des chakras,…