Le thé vert est la principale boisson au Japon : on la nomme ” japonese tea ” ou ” green tea”.
Il en existe de multiples variétés au pays du soleil Levant : matcha, sencha, bancha, hôji-cha, tamaryoku-cha, kabuse-cha, gyokuro,…
Le thé vert provient de la plante Camellia sinensis.
C’est un thé non-fermenté car ses feuilles sont « stabilisées » par la chaleur sèche et humide.
Le thé vert a des propriétés antioxydantes 10 fois supérieures aux autres thés et 3 à 4 fois supérieures à celles de la vitamine C et E.
Grâce à sa richesse en antioxydants et à ses diverses vertus, il est un atout majeur dans la perte de poids mais il peut aussi vous aider dans divers soucis de santé à condition de le choisir de bonne qualité et issu de l’agriculture biologique.
Il est composé de catéchines qui sont des tanins et des flavonoïdes ce qui lui confère son pouvoir anti-oxydant aussi puissant.
Le fer oxyde les tissus et il est alors responsable du vieillissement tissulaire. Il permet donc de limiter l’apparition des effets de l’âge sur les tissus dont la peau ( rides).
Il a aussi tout son intérêt dans les maladies liées à l’âge de type cardiovasculaires, cancers, Alzheimer, Parkinson, arthrose, cataracte,…
Le thé vert est indiqué dans les troubles de l’hypotension-orthostatique : chute de la tension lorsque l’on change de position ( couché et assis à debout).
Il a une action anti-inflammatoire.
Celle-ci est sous forme libre dans le café alors qu’elle est sous forme combinée avec les polyphénols du thé. C’est pour cette raison, qu’à quantité égale, la libération de la caféine est plus lente et son action moins excitante que le café.
Il sera tout à fait approprié dans les moments de fatigue.
D’autant plus, qu’il exerce un rôle favorable sur le système nerveux ( éveil, attention, concentration).
En effet, il freine le fer dans l’organisme donc pour les maladies telles que l’hémochromatose, il est tout à fait recommandé.
Pour profiter des flavonoïdes et donc de son effet antioxydant, il sera recommandé de le laisser infusé 6 à 10 minutes. La théine sera bloquée par les flavonoïdes. Si on cherche le côté dynamisant, l’infusion se fera entre 3 et 5 minutes.
Seul ou associé à d’autres plantes médicinales, il est tout à fait indiqué pour perdre du poids et la cellulite.
Pour lutter contre cette inflammation, plusieurs éléments sont indispensables :
On devra bien sûr associer ces nutriments à une hygiène alimentaire et à une activité physique modérée et régulière.
Il existe des conseils à appliquer dans son hygiène pour mincir et perdre du poids durablement.
Une préparation psychologique, physique et alimentaire sont primordiales pour entamer un processus de perte de poids.
Vous pouvez le consommer en gélules de poudre de thé vert particulièrement indiqué pour la fatigue et la perte de poids.
Le choisir en vrac, issu de l’agriculture biologique, pour pouvoir profiter de tous ses bienfaits.
On le consomme en infusion de 3 minutes dans une eau à 75°C.
En tisane avec d’autres plantes : mettre 4 cuillères de thé vert pour 1 litre d’eau froide. Porter à ébullition . A l’apparition des premières bulles, mettre la casserole hors du feu et laisser infuser 10 minutes.
Ne le faites pas trop infusé car le thé vert devient alors difficile à digérer avec déclenchement de nausées.
– circulatoires comme la vigne rouge pour stimuler la circulation veineuse et limiter la rétention d’eau.
– qui favorisent l’élimination des lipides ( graisses) comme les algues tels que le fucus vésiculus, chondrus crispus, les laminaires ou autres comme dans la tisane perte de poids.
– diurétiques qui vont favoriser l’élimination par les reins comme le pissenlit.
– anti-inflammatoires comme le cassis
– agissant aussi sur les hormones comme l’alchémille.
– des plantes reminéralisantes comme l’ortie pour tonifier l’organisme et compenser la fuite des minéraux par l’élimination rénale activée.
– celles qui agissent sur le métabolisme
– des herbes drainantes comme les algues, le pissenlit,…
Les conséquences de la prise de poids sont très importantes car on sait aujourd’hui que l’obésité est une maladie aux graves répercussions.
Les troubles sur l’organisme sont désastreux et sont liés au phénomène d’insulino-résistance. Les maladies sont multiples et d’ordre métabolique ( diabète), respiratoire, articulaire, cardiovasculaire, hormonale, psychologique et sociale.
Toute perte de poids sera un plus pour votre bien-être et votre santé. Voici une box qui peut vous aider à vous débarrassez des kilos superflus.
Utilisez le thé vert sous forme de tisane ou de gélules de plantes si le goût vous déplaît. C’est une plante qui a de nombreuses vertus et de nombreux intérêts pour la santé.
En plus de perdre du poids, vous allez vous prémunir de nombreuses atteintes grâce à sa richesse en anti-oxydants qui manquent très souvent à notre alimentation.
Faites des cures de thé vert, vous avez tout à y gagner !