Le stress est le mal du siècle.
Pourtant il n’est ni bon ni mauvais.
Il fait partie intégrante de la vie. Il s’installe dans les moments joyeux (un mariage, un départ en vacances, la préparation d’une fête, lors d’une réussite personnelle,…) et dans les moments difficiles aussi ( décès, divorce, maladie, perte d’emploi, perte financière,…).
La solution est donc de l’apprivoiser au quotidien pour mieux gérer la pression et nos problèmes. Dès que le stress s’installe, les répercussions sur l’organisme peuvent alors être importantes ( mal de dos, insomnie, troubles cardiovasculaires,…).
Néanmoins chacun peut arriver à le maîtriser.
Boire du thé, chocolat, café, alcool, tabac peut aussi créer du stress.
Par contre, l’eau et les tisanes calment et détendent grâce aux propriétés des plantes médicinales.
Certaines tisanes ou plantes sont tout à fait intéressantes pour lutter contre le stress.
Par exemple comme cette tisane détente…
Les huiles essentielles recommandées sont par exemple celles de lavande et de basilic.
D’autres comme celle d’Ylang-ylang sont aussi très relaxantes.
Des fruits, des légumes, des oléagineux ( noix, noisettes, pistaches, noix du Brésil, noix de Cajou,…) sont riches en minéraux et oligo-éléments.
Si vous êtes lève tôt ou tard/ couche tôt ou tard.
Ne restez pas au lit si vous n’avez pas envie de dormir.
Dormez si vous en avez besoin. Apprenez à vous connaître, écoutez-vous et suivez ce que votre corps vous dit.
En effet, elle ressource. de nombreuses études scientifiques ont mis en évidence que la nature et la végétation comme la forêt font du bien et détendent.
Promenez- vous, regardez un paysage, couchez-vous dans l’herbe, contemplez-les fleurs…
Faites-vous du bien ! Les chercheurs de l’Université de Washington ont mis en évidence que la nature calmait le rythme cardiaque et la tension artérielle, diminue l’influx nerveux, renforce l’immunité et fait baisser le stress. L’effet apparaît alors au bout de 4 minutes.
En plus de purifier l’air intérieur, elles ont une action déstressante.
Toujours d’après la même étude : juste se tenir près d’elle a une action relaxante.
Il est donc possible de s’en acheter une nouvelle, de contempler celles que l’on a déjà, s’en occuper en les arrosant, les rempoter,…Toucher la terre est aussi apaisant.
Marcher, nager, faire du vélo,…Faites ce qu’il vous plaît. Il est conseillé de marcher 30 minutes par jour.
Marcher 10 minutes aussi quand on est énervé. De même que s’étirer procure de la détente. Préférer l’activité physique: en allant faire ses courses à pied, prendre les escaliers, faire son ménage, du jardinage,…
La calinothérapie se développe notamment dans la rue. Une chercheuse de Northwestern de Chicago a démontré que les couples qui ne s’embrassent que pendant l’acte amoureux ont 8 fois plus de chance d’être stressés et déprimés de manière chronique.
Embrasser produit des endorphines alors pourquoi s’en priver !
Elle remplit notre cerveau de neurohormones de type dopamine. elle va donc bercer notre âme.
Sur le développement personnel, sur le bonheur, ou sur d’autres sujets positifs qui nous permettent de relativiser, de prendre de la distance vis-à-vis du stress, de se recharger énergétiquement par le biais de mots d’amour, de joie, de rire.
Retrouver des amis, de la famille , des proches,…Parce que le contact social soigne.
Comme regarder une vidéo rigolote, un film humoristique, un sketch, une pièce de théâtre,…
Ils créent des ondes magnétiques. Les ondes bleues empêchent de dormir et stressent.
Si on est connecté 24h/24, il est bon de laisser de côté tous ces appareils.
Le caresser, le promener changent les idées.
Essayer de voir le bon côté des choses.Les désagréments font partie intégrante de la vie. “Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort”. se focaliser sur le positif.
Avoir confiance en la vie ! Si je dois vivre cette situation, c’est que cela doit m’emmener quelque part. Tout ne peut pas se dérouler comme on veut. Il faut accepter : c’est le côté pimenté de la vie.
En ne faisant pas de suppositions sur l’avenir et en imaginant pas des problèmes qui n’existeront peut-être jamais.
Tel que nous sommes car personne n’est parfait.
Quand une situation est inconfortable, il faut prendre les dispositions qui s’imposent. Faites-en sorte d’être bien dans chaque domaine de votre vie : amoureuse, familiale, professionnelle, sociale,…Régler les conflits, parler mais parfois cela ne suffit pas et il faut mettre un terme à ce problème. Des fois, il s’agit de se séparer, de changer de travail, de mettre fin à des relations familiales,…Peu importe, il faut faire ce qui vous semble juste. Il ne faut pas laisser les choses se dégrader car ensuite les répercussions physiques et psychologiques apparaissent.
Dire “non” et “oui” en fonction de soi et non des autres.
Ou ce en quoi vous n’excellez pas. Cela peu-être le ménage, les jardinage, les tâches professionnelles, ou autres si cela est possible.
Faites ce qui vous semble bon et essentiel pour vous. Le but même de la vie est de se réaliser.
Faites une liste de tout ce que vous souhaitez réaliser au cours des prochaines années et mettez des actions en place pour que tout aboutisse. Il faut croire en ses rêves et se démener pour qu’ils puissent voir le jour.
Ils ressassent sans cesse des informations négatives et qui entretiennent un climat de peur.
Il faut du temps pour soi et pour réaliser de belles choses. Le temps est un bien précieux puisque tout le temps écoulé est écoulé. Rien ni personne ne peut le récupérer. Alors ne le gaspillez-pas !
Se faire plaisir en allant au cinéma ou à un concert, en sortant boire un verre,…Faites une activité qui vous plaît particulièrement. Il est donc essentiel dans une journée d’avoir un moment à soi tourné vers une activité qui nous fait du bien et qui va nous recharger énergétiquement.
Pratiquer la relaxation, le qi-gong, du yoga, la sophrologie,…Faites une activité qui vous détende comme se faire masser, prendre un bain,…
Testez, pratiquez, adoptez les méthodes qui vous conviennent puis constatez les bienfaits !
Prenez-soin de vous !
Et n’attendez plus pour prendre votre bien-être en main!
1 Comment
Je trouve cet article très interessant . Je suis quelqu’un de stressée par nature et je pense que tes conseils peuvent m’apporter des solutions. Merci