Les vacances sont finies. Avec le changement de rythme et les variations de température, il n’est pas toujours facile de se remettre dans le « bain ».
La reprise du travail et de l’école : ce n’est pas toujours évident tant au niveau physique que mental.
A cette période, nous sommes tous un peu fatigués mais ce n’est pas le moment de se laisser aller.
Bien au contraire, les premières infections vont montrer le bout de leur nez et nous devons nous tenir prêt.
Pour un bel automne et pour bien affronter le froid qui sera là dans quelques mois, il y a quelques astuces santé à appliquer.
Alors abordons ce moment décisif, pour avoir une bonne santé et passer une belle rentrée.
Attention, le raisin ne « va pas à tout le monde ».
Pendant trois jours, mettez votre système digestif au repos.
D’autant plus, qu’il s’agit de la saison du gros intestin en médecine chinoise.
C’est donc important d’en prendre soin.Cette pratique renforcera votre immunité en rééquilibrant la flore intestinale mise à mal avec les excès de l’été ( apéritifs, barbecues, repas entre amis et avec la famille, les glaces dégustées,…).
Elle permet aussi de nettoyer le côlon, siège de résidus nocifs à notre santé.
Il s’agit de consommer des plantes soit sous forme de tisane soit sous forme d’extrait fluide ( forme liquide proposée dans un flacon) ce qui permettra d’éliminer les toxines et de renforcer l’efficacité de tous les organes. Pour rester en forme, il est bien de la pratiquer au changement de saison, autour de l’équinoxe d’automne.
Respirer, regarder, toucher, apprécier la chaleur des rayons du soleil qui nous permettent encore de synthétiser la vitamine D.
Profiter du soleil tant qu’il est encore là : c’est bon pour le moral.
Marcher, courir, faire du vélo,…
N’hésitez pas non plus à vous inscrire dans une salle de sport ou autre club sportif pour continuer à bouger cet hiver mais peut-être à l’intérieur.
Bouger permet aussi d’éliminer les toxines et de maintenir le corps en forme.
Respecter votre rythme de sommeil, vos heures de coucher et de lever pour optimiser au mieux la durée de votre sommeil. Le changement de rythme se fera plus en douceur.
Penser à vous coucher plus tôt car avec la reprise du travail, le réveil sonne aussi quelques heures avant. Éviter le plus possible les écrans de téléphone, de télévision, d’ordinateur,…
Elle est souvent déshydratée à l’intersaison.
Votre peau a bronzé et il faut continuer de bien la nourrir avec l’utilisation d’huiles végétales (voici un guide des huiles) comme celle de coco, d’amande douce, d’abricot, ou avec du beurre de karité.
C’est l’occasion de se masser ou de se faire masser pour se relaxer. Si elle desquame, faites vous des gommages à base de sucre et de coco.
Ne vous jetez pas tête baissée dans vos projets et travaux : ne vous oubliez pas !
Allez-y tranquillement.
Il faut reprendre le rythme et ce n’est pas évident après quelques semaines d’arrêt. N’oubliez pas de faire de vous votre priorité !
Il existe de nombreuses méthodes.
Chacun doit trouver celle qui lui convient : cela peut être des techniques de relaxation ( méditation, qi-gong, yoga, cohérence cardiaque,…), jardiner, lire un livre, regarder un film, écouter de la musique, …
L’automne est propice à la baisse de moral pouvant amener parfois à la dépression saisonnière. En cause : la baisse de la luminosité.
La symbolique aussi de cette saison joue un rôle : l’automne est comparé à la vieillesse, période qui précède la mort ( l’hiver).
La vie est cyclique, rythmée par la nature et les saisons.
Lisez des livres de développement personnel.
Entourez-vous de vos proches : amis et famille. Ne vous laissez pas abattre et envahir par des pensées négatives.
Acceptez-les mais continuez d’avancer et dépassez-les.
Voilà quelques astuces santé pour une rentrée pleine de vitalité.
Surtout ne vous oubliez pas, prenez le temps, et petit à petit le rythme s’accélérera sans trop de difficultés.
Il faut y aller pas à pas, mais dans nos sociétés où tout va vite, on a oublié qu’il fallait justement ne pas se presser.
Ecoutez-vous et respectez-vous !