Préparer sa peau au soleil, c’est indispensable pour tous les types de peau.
Bien sûr, c’est d’autant plus préférable que l’on rencontre des soucis avec le soleil comme de l’allergie, de l’urticaire, où si l’on prend facilement des coups de soleil…

À quel moment se préparer à l’exposition au soleil?

L’idéal est de commencer 3 mois avant. Attention, si vous partez dans 3 semaines ou un mois, vous pouvez aussi nourrir votre peau pour qu’elle puisse être prête à recevoir les rayons du soleil.
En tout cas, vous pouvez la préparer toute l’année avec des soins naturels en interne et en externe.
Plusieurs solutions pour préparer sa peau au soleil sont possibles.

Préparer sa peau au soleil avec l’alimentation

Tout d’abord, il faut privilégier la voie interne avec une alimentation variée et adaptée.
  • Consommer des fruits et des légumes rouges riches en beta-carotènes comme les poivrons, les tomates, les carottes, les abricots,…Le beta-carotène est le précurseur de la vitamine A (provitamine A) qui contribue au maintient d’une peau normale. La vitamine A est liposoluble donc elle se dissout dans un corps gras. On la retrouve dans les huiles de poissons, foies d’animaux, produits laitiers et en plus petite quantité dans les végétaux (argousier,potimarron, cynorhodon…).
  • Prendre de la vitamine D avec un apport suffisant en nutriments qui en sont riches comme les poissons (saumon, sardine, thon) et les huiles de poissons (morue), les œufs, le foie des animaux, les céréales, les produits laitiers. Une supplémentation est vivement conseillée, à prendre d’octobre au mai, voir à continuer sur l’été si besoin. Elle existe en capsules huileuses ou sous forme de goutte.
  • Il est aussi important de bien s’hydrater ce qui signifie qu’il faut boire suffisamment. En effet, si votre peau est sèche, son état s’aggravera lors de l’exposition au soleil. Pour bien préparer sa peau au soleil, il faut donc boire suffisamment d’eau.
  • De plus, le film hydro-lipidique est également entretenu avec un apport suffisant en huiles végétales. Consommer alors l’association olive-colza pour un apport en oméga 3 suffisant. Prendre donc 2 cuillères à soupe de chaque pour un apport journalier.
  • Un autre nutriment indispensable à la bonne santé de la peau, c’est le zinc. On privilégiera un apport suffisant avec une consommation d’œufs, d’huîtres, de poissons, de viandes,…

Quelques compléments alimentaires pour bien préparer sa peau au soleil?

  • La vitamine D sous forme de capsules d’huile de foie de morue ou d’huile de tournesol additionnée de vitamine D3 issue de lanoline (graisse de laine de mouton). Bien sûr il existe également de la vitamine D3 pour les personnes végétariennes issue alors de lichen.
  • Les huiles végétales comme celles de carotte, de rosier muscat ou de germe de blé. Ces trois sont excellentes pour nourrir la peau et la protéger du soleil et du vieillissement prématuré. Elles sont également anti-oxydantes.
  • Il existe également des produits qui réunissent plusieurs nutriments comme Phytosoleil riche en Dunaliella salina. Il s’agit d’une algue naturellement riche en beat-caroténe. Elle présente également du zinc, de la vitamine E, B2 et du sélénium.
  • L’urucum ou achiote ou roucou ( Bixa Orelsan) est riche en bixine et norbixines. Ce sont des molécules anti-oxydantes identiques à la bêta-caroténe. L’urucum contient également du sélénium. On peut la trouver sous forme de poudre ou de gélule ou graine.

Préparer sa peau au soleil avec une cosmétique naturelle adaptée.

Bien entendu pour compéter la préparation de sa peau par voie interne, on va utiliser des produits cosmétiques naturels adaptés.
La cosmétique naturelle offre de multiples possibilités sous forme d’hydrolat, d’huile végétale ou même d’huile essentielle. Je suis moins fan des huiles essentielles donc je n’en parlerai pas. On peut faire sans et au quotidien, c’est mieux.

Avant de parler des produits, voici quelques conseils.

  • Faire un gommage de sa peau 15 jours avant de partir et renouveler toutes les semaines.
  • Hydrater votre peau avec des soins quotidiens matin et soir, et après exposition au soleil si nécessaire.
  • S’exposer de manière progressive dès l’apparition des beaux jours par tranche de 5 minutes pour les peaux les plus fragiles. Puis augmenter progressivement de 5 en 5 minutes chaque jour. Pour les peaux plus hâlées, 10 minutes, c’est bien. Attention, choisir une exposition le matin ou en fin de journée car les premiers rayons de soleil sont agressifs.
  • L’important est de mettre les parties qui prennent moins de coup de soleil et qui permettent le mieux de synthétiser la vitamine D. Ce sont les bras et les jambes. Éviter également de porter des lunettes de soleil et d’exposer le visage au soleil. Porter un chapeau si nécessaire. Garder le visage à l’ombre.

Quels produits utiliser?

  • Un hydrolat pour hydrater la peau comme celui de carotte. Choisir celui d’helichryse italienne en soin du soir car il est excellent pour les coups de soleil.
  • Une huile végétale de rosier muscat, de noyau d’abricot, de germe de blé, de calophylle, d’argousier. Je privilégierai celle d’argousier, teintée orangé, car elle est riche en vitamine E, antioxydante, anti-radiculaire, protège des UV. De plus, elle est aussi indiquée pour les brûlures ou coups de soleil après l’exposition au soleil.
  • Ou bien un macérât de carotte.
  • L’huile de jojoba a un petit indice de protection donc vous pouvez l’utiliser le matin avant de vous exposer. Attention, elle ne suffira pas pour une bonne protection face au soleil.
Je mettez pendant quelques temps que du macérât de carotte sur la peau du visage matin et soir.
J’ai vu la différence! Pourtant je suis mate, mais des les premiers rayons du soleil, ma peau régissait bien mieux aux rayons solaires. Bien sûr je mange également des carottes, quasiment tous les jours, car j’adore ça assaisonnées d’huiles végétales.
Tous ces éléments d’une bonne hygiène de vie permettent vraiment de bien préparer sa peau au soleil. Je vous les recommande vivement!
Share This