Cette plante se nomme le Kudzu, originaire d’Asie
On l’utilise en médecine traditionnelle chinoise depuis 3500 ans pour soigner divers maux.
Par exemple la migraine, les céphalées, les troubles de la femme ménopausée, les difficultés à digérer, les nausées et surtout les diverses addictions : alcool, tabac, sucre, les drogues,…
Kudzu en chinois signifie « dissipateur d’ivresse » et Pueraria lobata, nom latin, «toujours en état de jeunesse.
Elle fait partie de la famille des Fabacées, aussi surnommée «kakou » ou «vigne kudzu ».
C’est une plante vivace, grimpante, à tiges ligneuses ressemblant à des sarments de vigne, capables de grimper dans les arbres jusqu’à 20 mètres.
On la retrouve dans les régions tempérées du globe, en Chine, au Japon, dans l’Extrême-Orient russe, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud.
En herboristerie, on utilise sa racine.
On l’emploie aussi dans l’alimentation pour fabriquer du tofu, des bouillies, des galettes à partir de son tubercule frais et de ses feuilles.
Les racines de kudzu contiennent des isoflavones, de la famille des flavonoïdes (dont la daidzéine qui a une action anti-microbienne et anti-inflammatoire).
Elle présente aussi de la génistéine, agent anti-tumoral et elle dispose de puérarine.
Toutes ces substances sont anti-oxydantes.
Les isoflavones permettent de soulager l’addiction. Elles stimulent la production de la dopamine à la place de la drogue. Ce qui procure une certaine détente et on ne pense plus au tabac, à l’alcool ou autres.
On ne devient pas pour autant accro au kudzu.
C’est une plante tout de même à éviter en cas de cancer du sein.
Alcool, tabac, cannabis, morphine, et autres drogues ainsi que les médicaments, le sucre raffiné, le gluten…
Il a de véritables vertus calmantes et apaisantes. Le kudzu est alors indiqué pour les personnes déprimées, dépressives, fatiguées nerveusement et qui ont certaines peurs.
Dans l’arrêt du tabac, elle permet de diminuer la nervosité et freiner certaines tendances compulsives par rapport à l’alimentation car elle possède un effet modérateur de l’appétit.
Choisir des comprimés d’extrait sec ( 100 mg) : la posologie est en général de 4 à 6 comprimés par jour. A faible dose, elle n’altère pas la vigilance.
Possibilité aussi de l’utiliser sous forme d’extrait fluide ou de teinture ( 30 à 40 gouttes 2 fois par jour dans un peu d’eau).
Elle a un effet sédatif et anxiolytique et elle régule le système nerveux. Elle convient particulièrement aux personnes hyper-sensibles ou hyper-émotives, trait de caractère accentué par le stress.
Cette plante n’entraîne aucune dépendance et permet de se relaxer, de se calmer et d’apaiser l’agitation ressentie tout au long de la journée.
Choisir des gélules 3 ou 4 par jour ou sous forme d’extrait fluide ou teinture à raison de 30 gouttes à 40 gouttes dans un peu d’eau 2 fois par jour.
En infusé ou en extrait fluide.
A utiliser en extrait fluide, en teinture Mère ou en tisane.
Sous forme de gélules végétales de plantes : 2 à 4 gélules par jour.
Possibilité de consommer jusqu’à 1 gramme par jour.
En gélules d’extraits standardisés en hyperforine ou en infusion (1 cuillère par bol).
Préférer les formes sans alcool comme les EPS ou des extraits aqueux.
– L’activité sportive qui permet de se défouler, d’éliminer les toxines et de se changer les idées. Faire du sport permet de réduire les fringales alimentaires et l’usage de toxiques comme le tabac, l’alcool ou autre.
– Une alimentation saine basée sur les légumes et les fruits riches en antioxydants, en vitamines, minéraux et oligo-éléments.
– Boire suffisamment d’eau 1,5 à 2 litres par jour. Alterner eau et tisane de plantes.
– Se faire plaisir
– Garder la volonté et se féliciter de chaque effort, défi, bataille remportée face à ses anciennes habitudes et les diverses tentations.
– L’acupuncture qui agit sur la circulation de l’énergie du Qi.
– L’auriculothérapie est une sorte d’acupuncture des oreilles ou de réflexothérapie
– La réflexologie plantaire
– L’hypnothérapie qui va atteindre le subconscient et permet de résoudre les conflits inconscients.
Et toute thérapie qui vous permet de gagner en confiance, de rééquilibrer la circulation de l’énergie dans votre corps, qui soulage l’anxiété, le manque, …
Mais n’oubliez pas que malgré toutes ces aides qui s’offrent à vous, le plus important est de le vouloir, de le décider et d’essayer car vous avez tout à y gagner en santé !