La mycose ou candidose est une infection liée à un champignon-levure qui siège habituellement dans le tube digestif et les voies génitales. En général, ces champignons sont de type Candida et siège dans nos intestins et nos muqueuses. Mais ils deviennent pathogènes quand ils sont en trop grand nombre et c’est à ce moment-là que l’on souffre de candidose ou de mycose.
Elle est le signe d’un organisme qui connaît une baisse de son immunité.
La mycose ou candidose peut aussi se déplacer à différents niveaux du corps humains et ne pas se cantonner au tube digestif.
En effet, les candidoses peuvent s’installer sur différentes zones de l’organisme.
Ils sont divers et variés en fonction de chacun mais la candidose peut aussi être asymptomatique donc sans manifestations physiques.
Voici les symptômes principaux de la candidose.
Dans les mycoses, c’est l’adulte qui se demande si ce qu’il vit correspond à ce qu’il espérait.
« Suis-je capable de faire le deuil de mes illusions, pour vivre la vie comme elle est ? ».
Le moi est face au soi.
La mycose est le champignon, c’est “pourrir”, et la vie, ce n’est par « pour rire ».
Les fruits contiennent un sucre naturel qui n’est pas du tout traité de la même façon par l’organisme. Ils peuvent donc compenser les autres produits sucrés qui sont à éviter.
Privilégier les myrtilles (désinfectant intestinal).
Les aliments antimoisissures sont les avocats, le brocoli, le poivron, les choux de Bruxelles, les choux verts et frisés, citron, ail, oignon. Les choisir frais et issus de l’agriculture biologique.
Consommer également plus d’artichaut, de poireau, de salsifis, de navet, de topinambour, de chicorée, d’asperge, de tomate, de banane…
Vous pouvez consommer des œufs, du poisson et de la viande non transformés, des légumineuses et des huiles végétales (olive, lin et de noix de coco non hydrogénée).
Les céréales à mettre en avant sont bien sûr les céréales complètes mais également le soja, le seigle, le millet, l’amarante, le quinoa et le riz basmati.
Agrémenter aussi vos collations avec des noix, amandes, noisettes, et autres oléagineux.
Puis n’oublier pas d’ajouter des épices à vos plats : ail, curry, curcuma, cannelle, origan, romarin, mélisse, sauge, thym, clou de girofle, mélisse,
Évitez les sucres raffinés, blancs, qui créent une fermentation intestinale.
En d’autres termes tous les glucides à fort index glycémique comme le pain, la pizza, les pâtes, les céréales du petit-déjeuner, les flocons de purée, et tous les sucres rapides. En effet, les bonbons, les gâteaux, les pâtisseries, les confitures, le miel, les jus de fruits, les sodas sont à bannir.
Supprimez aussi tous les produits riches en levures donc fermentés (fromages, champignons, bière, vin, vinaigre, cidre, jus de fruits, yaourts,fruits secs et trop mûres, aliments fumés, malt et dérivés, noix de coco, noix, melon, arachide, choucroute, sauce soja, ).
Eviter également de boire de l’alcool.
Elles sont nombreuses à avoir un rôle antifongique.
Possibilité de les employer sous forme de tisane mais aussi de gélules, d’extraits hydro-alcooliques, de poudre.
Le brou de noix est un excellent antifongique et nettoie aussi les intestins (dépuratif).
Prendre 30 gouttes dans un verre d’eau , 2 fois par jour en dehors des repas.
Vous pouvez aussi utiliser la noix sous forme de gemmothérapie en l’associant avec la myrtille. Ils régulent l’équilibre acido-basique, réparateurs de la muqueuse intestinale et la normalisent.
Prendre macérât glycérine 1D 25 gouttes 3 fois par jour de chaque.
Certaines huiles essentielles sont aussi bénéfiques comme l’arbre à thé (ou Tea tree) et l’origan. prendre 2 gouttes de chaque huile essentielle sur un comprimé neutre, à sucer le matin, midi et soir, 20 jours par mois jusqu’à amélioration des symptômes.
Il est aussi possible d’associer l’arbre à thé, litsée citronnée et palmarosa qui agissent sur le terrain et les symptômes. Mettre 90 gouttes de chaque (3 ml) dans un flacon teinté compte-gouttes de 15 ml. Compléter avec de l’huile de nigelle. Verser alors 3 gouttes du mélange dans une cuillère à café d’huile végétale d’olive midi et soir au cours des repas pendant 3 semaines.
Appliquer si besoin 2 gouttes sur les ongles et la peau 3 fois par jour pendant 2 mois. Contre-indiqué en cas de grossesse et d’allaitement.
Pour une application locale, mélanger 5 gouttes de chaque huile dans une cuillerée à soupe d’huile de millepertuis. Renouveler 2 fois par jour sur les zones concernées.
Bien entendu d’autres huiles essentielles sont aussi efficaces comme celle de la Lavande (Lavandula angustifolia), le Palmarosa (Cymbopogon matinii), Lemongrass (Cymbopogon citratus), Cèdre (Cedrus atlantica)…
L’extrait de pépins de pamplemousse ou EPP est un atout pour la candidose car il est antibactérien, antifongique. De plus, il est capable d’enrayer 500 souches de germes différents. Il est aussi sans effet secondaire et n’altère pas la flore intestinale bien au contraire.Par contre, il doit être de qualité et bien dosé.
Les recommandations pour bien l’utiliser:
C’est un acide aminé qui permet de rétablir la perméabilité de l’intestin. La barrière de l’intestin n’étant pas étanche, le candida envahit alors le reste de l’organisme.
Prendre 1 gélule matin à jeun et le soir au coucher pendant 50 jours.
Il est contre-indiqué en cas de cancer colorectal.
A utiliser une fois le traitement par L-glutamine terminé.
Prendre 1 gélule au coucher pendant 1 mois.
Le Candida est en nous mais il devient néfaste quand il s’est trop développé. Ces différents remèdes et astuces de santé peuvent s’appliquer en prévention mais aussi en curatif.
2 Comments
Merci pour toutes ces infos qui nous permettent de garder une belle santé!!!!
Merci