L’ostéoporose est la réduction de la masse osseuse et la détérioration micro-architecturale du tissu osseux étroitement liées au cycle du squelette.
Cette maladie s’aggrave à la ménopause avec le déficit en hormones progestérones et œstrogènes.
Elle touche surtout la femme entre 40 et 50 ans. Néanmoins, l’homme peut être aussi touché mais plutôt à des âges tardifs.
En effet, elles sont causées par la sédentarité, les troubles de la vue et de l’équilibre, puis aux effets secondaires de certains médicaments.
Attention, nous n’avons pas la même densité osseuse à 30 ans qu’à 50 ou 60 ans.
L’ostéoporose n’est pas une maladie de carence en calcium mais plutôt une déminéralisation généralisée du squelette liée à la raréfaction de la trame protéique de l’os ou de la matrice.
L’os joue un rôle clé dans l’équilibre acido-basique puisqu’il délivre du calcium chaque fois qu’il y a un excès d’acides libres.
En exerçant une pression alcalinisante constante, les fruits et les légumes préviennent alors de la fuite excessive du calcium osseux.
L’ostéoporose est avant tout une perte de la trame protéique osseuse et secondairement à une perte excessive de calcium.
Le calcium ne peut pas non plus se déposer car il n’y a pas de trame osseuse.
C’est un cercle viscieux!
Il faudra donc privilégier la reminéralisation de l’organisme qui permet d’augmenter la trame osseuse et la fixation du calcium.
Voici les 3 minéraux essentiels en cas d’ostéoporose :
L’alcool et le stress chronique favorisent aussi sa fuite.
De plus, le magnésium et le calcium sont liés. En effet, le métabolisme calcique est perturbé par le déficit de magnésium car celui-ci est un “épargneur” de calcium.
C’est un élément majeur puisqu’il stimule les fibroblastes et les ostéoblastes (cellules bâtisseuses osseuses).
Le bore a aussi un effet pro-oestrogène.
On le trouve dans les légumes comme les radis, betteraves rouges, légumineuses, les noix, certains fruits du genre citrus, le jus de pruneaux et de raisin, puis dans l’avocat et les champignons.
Si le régime alimentaire est déficient en bore, alors il faut se supplémenter à raison de 3 mg par jour.
L’ostéoporose résulte d’une raréfaction de la trame protéique de l’os et de l’incapacité croissante en vieillissant à fixer correctement le calcium et autres minéraux.
La cause la plus fréquente est le défaut de fabrication osseuse et la réduction de l’activité des ostéoblastes.
Les soins par les plantes tendront donc à augmenter l’activité des ostéoblastes par apport de substances minéralisantes (calcium, phosphore), de vitamines (D et C) et des plantes stimulant les sécrétions endocriniennes.
– des plantes reminéralisantes. Par exemple: la prêle, l’avoine et le fenugrec. Les algues sont aussi riches en oligo-éléments et minéraux.
– associées à des plantes stimulantes. Citons l’avoine, la betterave rouge, les épinards, le fenugrec mais aussi le romarin. Il y a aussi la levure.
– une alimentation riche en calcium privilégie certains aliments. Exemple: fraise, groseille, cerise, prune, chicorée, chou, persil, maïs, pissenlit, poireau, et le raisin.
– des aliments riches en silice comme la fraise, citron, pomme, ail, oignon, pissenlit, poireau et raifort.
– la vitamine D se trouve dans l’ortie, la prêle et l’angélique.
– et la vitamine C
Bien sûr, il y a de nombreuses plantes ou mélange de plantes intéressantes pour prévenir et aider à lutter contre l’ostéoporose.
Par exemple: la silice organique végétale ou bien un mélange d’ortie, de prêle et de bambou.
En allopathie, on prescrit du fluor car il augmente la trame osseuse mais pas la calcification.
Parallèlement, la mobilisation active ou passive est indispensable. En effet, il faut pratiquer un sport. 30 minutes d’activité sportive permet de maintenir l’intégrité des os et articulations. Exemple de sports : marche, cyclisme, natation. Tous les sports pratiqués de manière non intensive et en respectant son corps sont bénéfiques.
S’exposer au soleil de manière raisonnable est aussi essentielle. Dès le printemps 30 minutes par jour suffisent pour permettre à notre corps de fixer la vitamine D.