On utilise le shiitaké en herboristerie surtout pour stimuler l’immunité et combattre la fatigue.
Il permet grâce à sa richesse en vitamines et en anti-oxydants de stimuler l’organisme pour que celui-ci puisse faire face à de nombreuses maladies.
Entre autre il détoxifie le sang, fortifie les os et les articulations, limite les atteintes cardiovasculaires.
Sans oublier son rôle non négligeable dans la perte de poids.
Ce champignon, Litunela edodes (lentin du chêne), est aussi très répandu dans la médecine traditionnelle chinoise et japonaise comme le Reishi.
« Shiitaké » en japonais, signifie en chinois « champignon parfumé », de la famille des Marasmiaceae. Il pousse en Extrême Orient, sur les bois de feuillus Shii, espèces d’arbres qui se rapprochent des châtaigniers ( Castanopsis cuspidata), dont il tire son nom.
Des écrits ont relaté sa présence en l’an 199 à l’époque de l’empereur Chuai au Japon. Ce champignon est cultivé depuis plus de 1000 ans en Chine et au Japon car très utilisé dans leur cuisine et dans leur pharmacopée.
Traditionnellement, on le cultive sur des branches mortes de feuillus percées, dans lesquelles on introduit du mycélium ( champignon blanc).
On peut aussi le produire sur des rondins de bois puis aujourd’hui, le plus souvent, en champignonnière sur des coussinets de compost à consistance de liège, pré-ensemencés.
Actuellement, c’est le champignon le plus cultivé en Asie ( le Japon est le plus gros producteur) et le deuxième après le champignon de Paris au niveau mondial. Sa production est facilitée par son mycélium très fragile.
Une simple secousse suffit à lui couper ses microfilaments et ainsi à rebouturer le champignon.
On le cultive en France où on le nomme shitaké.
Il se retrouve sur les étals à l’état frais ou séché en épiceries asiatiques.
– le shiitaké contient tous les acides aminés
Pour un végétal c’est assez exceptionnel surtout que certains ( leucine et lysine) sont en même quantité que dans la viande et le lait. C’est un atout pour les végétariens.
– ce champignon est riche
Elle sert à produire de l’énergie, à activer les autres vitamines B et au catabolisme des acides gras et de certains acides aminés.
Cette vitamine permet d’activer le métabolisme, de synthétiser certaines hormones, la croissance et la résistance de la peau ( et cheveux) et des muqueuses et le développement et le fonctionnement du système nerveux.
Elle joue un rôle dans la fabrication des neurotransmetteurs, dans la modération de l’action des œstrogènes, dans la production d’anticorps, dans la limitation des accidents cardiovasculaires, dans l’élaboration de la trame osseuse.
Cette vitamine aide les nouvelles cellules à se fabriquer ainsi que les neurotransmetteurs et les protéines à se synthétiser.
Elle prévient des cancers et réduit les maladies cardiovasculaires et dégénératives au niveau du système nerveux.
Elle a un rôle primordial dans l’absorption du calcium donc à la santé des os, dans la prévention de certains cancers ( sein, prostate, côlon) et dans l’immunité.
– le shiitaké est constitué aussi de nombreux oligo-éléments comme le potassium, le phosphore, le cuivre, le zinc, le manganèse, la magnésium, le fer, le sélénium, …
On le recommande donc en cas de fatigue ( physique et morale ) et dans les périodes de convalescence.
Il diminue le processus de vieillissement et il a une action contre les tumeurs.
C’est sa richesse en anti-oxydants qui lui confère cette propriété anti-vieillissement. En effet, il est le symbole de longévité.
Les polysaccharides complexes ( bêta-glucanes) sont responsables de son action anti-cancer. C’est pourquoi, ils renforcent le mode d’action des cellules tueuses de l’organisme humain face aux agents tumoraux.
On l’utilise au Japon et en Chine comme stimulant, une fois purifié et concentré.
C’est un antibiotique naturel.
Le shiitaké protège donc des virus et des bactéries en cas d’angine, de grippe, de rhume, de rhinopharyngite, de bronchite, de sinusite,…
Il agit aussi sur l’asthme, les allergies
Mais ce n’est pas tout :
L’idéal est de l’incorporer à des soupes car il est hydrosoluble ( ses principes actifs sont libérés dans l’eau). On peut en consommer 5 à 15 grammes par jour.
– champignons (cités ci-dessus)
– algues comme la spiruline, chlorella, …
– plantes à visée digestive thym, gingembre, citron,…
– herbes adaptogènes comme rhodiola, ginseng, ashwagandha,…
– gelée royale, propolis pour la vitalité
Beaucoup d’association thérapeutiques et médicinales sont possibles.
Au Japon, on l’emploie dans de nombreux plats : tenpura, dashi, bouillons, pot-au-feu, fondue japonaise ( shabu-shabu), salade.
Il se marie parfaitement avec les légumes et peut être alors préparé au wok. En Asie, il accompagne les viandes aussi et les poissons.
Choisissez-les de bonne qualité : non ratatinés, piquetés, visqueux, creux.
Il en existe de nombreuses variétés qui varient en couleur, en dimension, en qualité et en prix. Les plus appréciés et les plus chers sont ceux avec un gros chapeau noir marqué de profondes rides blanches dont le dessin rappelle une fleur d’où leur surnom de « champignon fleur ».
Il est riche en fibres et possède des qualités nutritives exceptionnelles. Ses vertus médicinales sont aussi très intéressantes.