Le radis noir ou Raphanus sativus var. niger Mill est une plante de la famille des Brassicacées.
On le nomme aussi “petite rave, ravonet, radis, raviole, rave”…
“Radis” vient du latin “radix” qui signifie racine et “Noir” fait référence à la peau noire de la racine pivotante.
Le radis noir est une plante bisannuelle qui serait originaire de Chine. C’est une plante cultivée au jardin.
Sa tige peut atteindre 60 cm de haut et ses feuilles sont alternes et rudes au toucher.
La racine, qui nous intéresse, est très volumineuse pouvant atteindre 50 cm de long. De plus, elle est charnue, épaisse, rugueuse. Elle est blanche à l’intérieure et noire à l’extérieure.
Les fleurs du radis noire sont blanches, à 4 pétales et réunies en grappe.
Ses fruits sont des siliques renflées et spongieuses.
Le radis noir est largement utilisé par les bâtisseurs des pyramides en Egypte comme anti-scorbutique.
Dans l’Antiquité gréco-latine, on lui a reconnu des propriétés béchiques donc des propriétés bénéfiques pour la toux.
En médecine populaire, on fabriquait un sirop en creusant la racine que l’on remplissait de sucre pour guérir la toux.
On portait un radis pour se protéger du mauvais œil. En Allemagne, on portait également un radis sauvage pour repérer les sorciers.
De plus, sa consommation accroît le désir sexuel.
Les herboristes emploient la racine fraîche ou séchée à odeur forte et piquante.
Son goût est également très piquant.
On récolte sa racine à l’automne.
On retrouve des
Il permet au foie de produire plus de bile (cholagogue) et à la vésicule de se vidanger dans l’intestin (cholérétique).
De plus, il stimule les contractions intestinales et est laxatif.
Grâce à la raphanine, le radis noir est anti-bactérien.
C’est une plante médicinale aussi qui est diurétique, expectorant et anti-ascorbutique.
Elle diminue également la glycémie et est anti-oxydant.
A chaque fois que le foie est mis à mal. Notamment en cas d’insuffisance hépatique et vésiculaire.
Au niveau digestif, il soulage les ballonnements épigastriques.
Il prévient également des calculs biliaires.
On l’utilise aussi en cas de constipation.
Il est indiqué en cas de migraine hépatique.
Au niveau respiratoire, on l’emploie pour les encombrements bronchiques, les toux et les affections bronchiques aiguës.
C’est un bon tonifiant.
Ne pas employer le radis noir à hautes doses car il risque d’irriter la muqueuse gastrique, en donnant des aigreurs d’estomac et des diarrhées.
De plus, il est déconseillé de l’employer en cas de calculs biliaires puisqu’il y a un risque d’obstruction des voies biliaires.
Pour soigner les infections grippales, les toux grasses et les bronchites
Couper en fines rondelles le radis noir qu’on aura préalablement nettoyait à l’eau claire.
Dans une assiette creuse, alterner, une couche de radis noir, une couche de sucre de canne et ainsi de suite.
Il faut autant de sucre en poids que de radis noir.
Laisser reposer au moins 12 heures et recueillir le sirop dans un flacon puis le conserver au réfrigérateur.
La posologie moyenne est de 3 cuillères à soupe par jour.
Le radis noir est aussi bien un légume qu’une plante médicinale. Par contre, on peut le consommer en fine tranche avec d’autres crudités.
Son goût est fort et prononcé.
Comme certains brassicacées (chou, navet, …), il est riche en glucosinolates et isothiocyanates, de composés soufrés capables d’inhiber “in vitro” la croissance des cellules cancéreuses.
C’est une plante dépurative car elle permet un meilleur fonctionnement des émonctoires (rein, poumons, intestin foie et vésicule biliaire).