La mélisse officinale ou Melissa officinalis L. est de la famille des Lamiacées.
On l’appelle aussi mélisse citronnelle, l’herbe au citron, Thé de France, Piment des abeilles,…
Son nom vient du grec “Melissophullon” qui signifie “Feuille à abeille” car son nectar est très prisé des insectes.
La mélisse est une plante herbacée vivace qui se présente en touffes robustes.
Cette plante médicinale peut mesurer de 30 à 80 cm de hauteur.
Elle est originaire des régions du Sud dont l’est du bassin méditerranéen, l’Asie occidentale puis elle s’est répandue dans toute l’Europe. Aujourd’hui, on la cultive dans toutes les zones tempérées.
La mélisse aime les lieux frais et ombragés.
Sa tige est velue et carrée et ses feuilles sont opposées, ovales, crénelées et elles dégagent une odeur citronnée.
Quant à ses fleurs, elles sont blanches et disposées en cymes à l’aisselle des feuilles. La floraison a lieu tout l’été jusqu’au mois d’octobre.
Depuis l’Antiquité, on l’utilise pour ses vertus mellifères c’est-à-dire qu’elle produit une bonne qualité de miel et de nectar. Elle attire donc les abeilles.
De plus, elle a été recommandée par Virgile sous le nom d’Apiastrum.
Ensuite, les médecins grecs l’utilisaient contre les troubles du système nerveux. Au contraire, les médecins arabes vantaient ses vertus anti-spasmodiques.
Avicenne, célèbre philosophe et médecin persan lui attribuait la vertu de rendre le cœur joyeux et décrivait la plante comme tonique cardiaque.
Elle a été introduite en France vers la fin du Moyen-Age.
Au XVIIe siècle, elle servait de base à de nombreux élixirs et liqueurs produits par les moines. Par exemple, la Bénédictine, la Chartreuse, l’Eau de Mélisse des Carmes nommées aussi “l’Or potable”. Le Roi Soleil et le cardinal Richelieu gardaient toujours un flacon d’Eau de Mélisse près d’eux.
A l’époque, les médecins prescrivaient cette eau pour la dépression nerveuse.
Au XIXe siècle, on l’appréciait pour ses propriétés digestives et apaisantes.
En 1978, des chercheurs allemands ont découvert les propriétés anti-virales de la plante. De plus, dans les années 90, des études cliniques ont été réalisées sur l’effet de la mélisse sur le virus de l’herpès.
Des recherches cliniques tentent de démontrer un rôle favorable de la mélisse sur l’humeur, les troubles de la cognition et de l’attention chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Les herboristes utilisent les feuilles séchées récoltées au moment de la floraison. Leur séchage est délicat, à l’air libre.
La mélisse contient une huile essentielle (géranial, néral, citronellal), des acides phénols (acide rosmarinique, caféique et chlorogénique), des flavonoïdes, des tanins, un principe amer et une résine.
Cette plante médicinale, la mélisse, a de nombreuses vertus.
On recommande la mélisse dans plusieurs maux, surtout lors de troubles nerveux. En effet, on préconise la mélisse en cas de troubles neurovégétatifs avec le cœur qui s’emballe et palpite (éréthisme cardiaque).
Dans de nombreux états nerveux, la mélisse est indiquée. Notamment en cas de troubles du sommeil, nervosité, anxiété, angoisses, migraines et céphalées de tension.
On prescrit la mélisse pour tous les troubles digestifs d’origine nerveuse.
En particulier pour les atteintes comme la gastralgie, les ballonnements, les difficultés à digérer, la digestion lente, les colopathies fonctionnelles,…
On la recommande pour l’hyperthyroïdie et les troubles cardiaques.
On l’utilise pour venir à bout des troubles suivants :
Aucune connue. Attention, toutefois, si vous souffrez d’hypothyroïdie et de la maladie d’Hashimoto. Et par précaution de glaucome.
De plus, elle peut interagir avec les barbituriques.
Eau de Mélisse est un alcoolat de mélisse composé. Pour réaliser une formule simplifiée, il faut :
Faire macérer le tout dans un litre d’eau de vie pendant 1 semaine. Filtrer et ajouter 200 g de sucre mouillé avec deux verres d’eau. mélanger soigneusement et mettre en bouteilles pour laisser vieillir au frais plusieurs mois.
Boire ensuite un petit verre en cas de ballonnements, d’éructation, de palpitations ou de troubles nerveux.
La mélisse est une plante médicinale à utilise en teinture ou en infusion de feuilles fraîches car la mélisse perd de ses propriétés au séchage. De plus, les solutions aqueuses sont particulièrement actives car elles sont riches en acides phénols. C’est donc une plante très intéressante à avoir dans son jardin pour réaliser des infusions.