• contact@tresornature.com
  • Herboristerie bio
Qu’est-ce que la macrobiotique ?Qu’est-ce que la macrobiotique ?Qu’est-ce que la macrobiotique ?Qu’est-ce que la macrobiotique ?
  • Accueil
  • Entreprise
  • Contact
  • Mon compte
0

Qu’est-ce que la macrobiotique ?

  • Accueil
  • Blog
  • L'alimentation
  • Qu’est-ce que la macrobiotique ?
La consommation de sucre au Japon une leçon pour l'Occident
La consommation de sucre au Japon : une leçon pour l’Occident
8 mars 2019
Les aliments yin et yang
Les aliments Yin et Yang
19 mars 2019

Qu’est-ce que la macrobiotique ?

15 mars 2019
Catégories
  • L'alimentation
  • La santé naturelle au Japon
Tags
  • Dépression
  • Fatigue
  • Manque d'appétit
  • Mémoire
  • Sommeil
Qu'est-ce que la macrobiotique

La macrobiotique ou la «zen macrobiotique» est un art de vivre ou une philosophie dont une des applications est alimentaire.

Elle est globale et regroupe l’hygiène de vie dont l’alimentation représente une grande importance.

Sans manque, ni excès l’homme doit trouver dans celle-ci ce dont il a besoin pour profiter de son énergie vitale.

L’intérêt est d’allier des conseils pour une excellente hygiène de vie et une santé durable : «macro » = grand et « bio » = vie.

C’est une discipline qui vise la longévité.

Les origines de la macrobiotique

Issue d’un régime japonais inventé à partir de l’ère Meiji ( XIXe siècle), Sagen Ishizuka, un médecin connu de l’époque l’invente. Il fut le premier a proposé un modèle diététique basé principalement sur le riz complet et les légumes. George Ohsawa, penseur et scientifique japonais du XXe siècle développe la philosophie globale, la macrobiotique.

Le principe de la macrobiotique est issu des théories orientales ancestrales qui constatent l’opposition et la complémentarité en toute chose : froid et chaud, haut et bas, sombre et lumineux,…C’est le principe du Ying et du Yang.

George Ohsawa créa le « principe unique » ou « principe du monisme polarisable ». Une des pensées est que L’Homme fait partie intégrante de la Terre et de ses semblables : animaux, plantes, pierres, …Il doit vivre en symbiose avec tous.

Santé et maladie

D’après cette philosophie, il n’existe qu’une seule maladie universelle, l’arrogance, qui est l’expression extrême de l’égocentrisme.

Toutes les autres maladies n’en seraient que des manifestations. L’égocentrisme implique un manque de vision d’ensemble : on se considère séparé du reste.

On considère la maladie comme une réaction naturelle du corps pour se rééquilibrer.

Pendant ce processus, il élimine les excès nocifs : ce qu’on appelle les symptômes.

En macrobiotique, à ce stade, on doit intervenir le moins possible ( en faisant confiance au corps) en attendant la fin de l’élimination.

C’est à ce moment là, il est recommandé d’appliquer le régime curatif, qui consiste à manger assez strictement, selon un certain équilibre Ying et Yang.

L’intérêt de cette alimentation est de ne pas nourrir la maladie tout en facilitant le nettoyage naturel de l’organisme.

La macrobiotique curative fait aussi appel à de nombreux remèdes externes et à l’usage d’aliments spécifiques, basés sur la médecine traditionnelle extrême-orientale et sur les propres découvertes de George Oshawa, lequel expérimenta sur lui-même les effets de nombreux aliments.

En macrobiotique, si la maladie est l’arrogance, la santé est, son contraire, l’humilité (au niveau du comportement mais aussi de l’état profond). George Ohsawa détermine 7 conditions qui permettent de voir si on est en bonne santé , en spécifiant que la septième est aussi importante que les six premières réunies.

  • Pas de fatigue : ne pas être amené à dire « c’est impossible, c’est trop difficile »
  • Avec donc un Bon sommeil : pouvoir récupérer complètement avec 4 à 6 heures de sommeil
  • Et un Bon appétit : pouvoir apprécier, avec plaisir et reconnaissance, un bout de pain ou un peu de riz complet
  • Mais aussi une Bonne mémoire : pouvoir se rappeler tous ceux qui nous ont aidés pendant notre vie et même avant
  • Sans oublier la Bonne humeur : arriver à considérer que tout et tout le monde est agréable
  • Une Rapidité de jugement et d’action : pouvoir agir de manière juste et précise quand c’est nécessaire
  • Et pour conclure, la Justice : éprouver en permanence un sentiment de gratitude

L’alimentation selon la macrobiotique

Il s’agit d’une application pratique et logique du Principe unique. Le développement humain (physique, mental et spirituel ) doit se faire de manière naturelle.

Si ce n’est pas le cas, c’est qu’on l’en empêche.

Tout ce qui vit se nourrit et chaque être a besoin d’une alimentation adaptée.

Selon cette vision du monde, il existerait des aliments spécifiques à l’homme, “être de conscience”.

Cette diététique est respectueuse de la nature, des Hommes et de soi. Appliquer l’étude du Yin et du Yang, permet d’adapter constamment l’alimentation, au vu des situations changeantes en permanence.

Elle est en accord avec les besoins du corps humain, en fonction du profil de chacun et de ses humeurs (théorie qui reprend celle d’Hippocrate).

La macrobiotique est une médecine, une philosophie et une cuisine.

Cuisine macrobiotique

La cuisine macrobiotique est naturelle, simple, basée sur la complémentarité des aliments, les aliments sont yin et yang.

Elle est riche en fibres, minéraux, vitamines et glucides complexes.

Cette nutrition est végétalienne, biologique : sans produits d’origine animale, ni céréales et sucres raffinés.

On cuit les céréales, les légumes, et les légumineuses selon leurs différents modes respectueux de leurs valeurs nutritionnelles.

Avant tout, éviter les produits industriels raffinés et ceux qui provoquent des intolérances bien entendu.

L’association est primordiale pour des repas complets et équilibrés

– portion de céréales (moitié de l’assiette) : riz, orge, millet, quinoa, sarrasin, avoine cuites à l’étouffée, à feux doux.

–  part de légumes crus et/ou cuits, majoritairement verts (30 % de l’assiette) : salade, brocoli, chou, cresson, carottes, oignons, …cuits à la vapeur.

– produits fermentés crus (5 à 10%) : choucroute, miso, pickles agrémentés d’algues (kombu, wakamé, nori ), d’herbes fraîches et de plantes sauvages.

– utiliser des matières grasses d’origine végétale (huiles de première pression à froid, oléagineux,…).

Dans cette pratique, on exclut les produits laitiers, les aliments d’origine animale (si vous souhaitez en intégrer, préférer le poisson), les desserts (préférer ceux aux sucres complets et naturels).

On doit aussi surveiller la qualité de l’eau et du thé : thé vert de brindille (kukicha), de riz rôti (genmaicha) et d’orge rôti (mugicha).

Cette alimentation propose des aliments riches en antioxydants et qui limitent le cholestérol.

C’est une diététique intéressante pour les personnes atteintes de cancers .

L’assiette macrobiotique permet au corps d’être parfaitement rassasié. Et les diverses saveurs comblent le palais. Bien sûr la qualité des aliments sera très importante, locale, de terroir, de saison, biologique. Manger aussi dans de bonnes conditions émotionnelles : dans le calme et en prenant le temps.

Influence de l’alimentation sur notre être

La nourriture que vous ingérez quotidiennement a une influence directe sur votre physique mais aussi sur votre mental et votre rapport aux choses. L’énergie vivante concentrée dans la nourriture va circuler dans tout votre organisme. Pour cela, il faut bien connaître son profil, afin d’adapter son régime à ses besoins ( plutôt qu’à ses envies).

Plusieurs éléments influencent l’énergie des aliments : le lieu de culture, le rythme de croissance, le climat, la direction dans laquelle ils poussent,…Le type de cuisson joue aussi un rôle : elle est ascendante pour la vapeur, expansive pour la friture, et descendante pour l’étouffée.

Si vous avez décidé de l’adopter, votre corps en appréciera les effets au bout d’une semaine ( renouvellement des globules blancs) et quatre mois ( renouvellement des globules rouges).

La cuisine macrobiotique est très intéressante : elle peut cependant induire des carences.

Appliquez donc avec prudence et respectez vos besoins.


Produits relatifs :


  • Super Gamma Linolenic 250mg
    Super Gamma Linolenic 250mg
  • Extrait fluide sur-mesure
    Extrait fluide sur-mesure
  • Tisane sur-mesure
    Tisane sur-mesure
Partager
tresornature
tresornature

Articles Similaires

La méthode alimentaire à adopter
11 juin 2020

Le régime alimentaire : lequel choisir?


Lire la suite
Les oligo-éléments source de vie
10 juin 2020

Les oligo-éléments : une source de vie


Lire la suite
La monodiète avec une diversité d'aliments
8 juin 2020

La monodiète variée


Lire la suite

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trésor Nature vous aide à prendre soin de vous naturellement !

La nature est le meilleur allié de la santé de l'Homme

Passionnée par la santé naturelle et les plantes médicinales, j'accompagne toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur bien être. Des solutions saines et 100% naturelles peuvent permettre à chacun de vivre mieux et être plus heureux ! Comment ? Grâce à des conseils personnalisés en hygiène de vie : en alimentation, soins du corps, gestion du sommeil et du stress. Associés à une démarche de soins, avec des plantes médicinales, pour vous aider à vous rééquilibrer.

Avoir une belle santé au naturel et utiliser les plantes médicinales vous intéresse…

Mais vous ne savez pas comment faire… Vos douleurs vous gâchent la vie ? Vous souffrez d’un ou de plusieurs problèmes de santé ? Résoudre vos maux du quotidien, de façon saine et naturelle, est pour vous essentiel ! Les plantes médicinales vous touchent et vous pensez qu’elles peuvent améliorer votre qualité de vie. Un bilan de vitalité serait le bienvenu pour faire un point sur votre état général. Vous êtes en bonne santé et vous souhaitez la conserver. Vous souhaitez, tout simplement, gagner en santé et en bien-être pour vivre mieux et être plus heureux

Les plantes médicinales se présentent sous différentes formes galéniques :

Plantes sèches, gélules végétales, extraits fluides, extraits hydro-alcooliques, gémmothérapie (thérapie par les bourgeons), sirops, capsules huileuses, huiles végétales, hydrolats, huiles essentielles, gels et crèmes et compléments alimentaires. Produits bio 100% purs et naturels

Conseils naturo gratuits pour l'achat de vos produits

LIVRAISON EN 24/48H

COMMANDES LIVRÉES EN 24/48H

LIVRAISON OFFERTE DÈS 50€ D'ACHATS

LIVRAISON OFFERTE DÈS 80€ D'ACHATS

SITE ET PAIEMENT SÉCURISÉ

SITE ET PAIEMENT SÉCURISÉ

100% SATISFAIT OU REMBOURSÉ

100% SATISFAIT OU REMBOURSÉ

trésor nature

contact@tresornature.com

  • Prestations
  • Boutique
  • Blog
  • A-propos
  • Témoignages
  • Contact
  • F.A.Q.
  • Mentions légales
  • C.G.V.
Google
4/5 - 1 avis
Trésor Nature © 2020. SAS Communication
0
  • contact@tresornature.com
  • Herboristerie bio