Certains savent que les plantes médicinales ont un intérêt majeur pour la santé. Mais il n’est pas toujours simple de savoir quels soucis de santé, elle régulent efficacement.
Les plantes ont de multiples vertus. Par leur action et leur physiologie, elles nous aident alors à restaurer nos propres mécanismes d’autoguérison.
Elles peuvent donc soigner de nombreuses maladies mais elles sont particulièrement adaptées pour certains troubles.
Elles sont donc indiquées pour la mauvaise digestion (dont les ballonnements) et dans les états inflammatoires de la muqueuse de l’estomac c’est-à-dire : la gastrite, le reflux gastrique et l’ulcère gastro-oesophagien.
Elles aident le foie à chaque fois que celui-ci ne fonctionne pas correctement, et aussi en cas de crise de foie et de lithiase biliaire.
Elles sont appropriées pour lutter contre la constipation, la diarrhée et les vers intestinaux.
Elles ont une action directe sur le coeur :
Les plantes ont toute leur place dans la thérapie des troubles du rythme du cœur, de la tension artérielle mais aussi en cas de troubles circulatoires de type varice et sensation de jambes lourdes.
Les propriétés des plantes sont les suivantes :
Elles sont d’un précieux soutien dans les atteintes des os et des articulations comme les troubles rhumatismaux, l’arthrite, l’arthrose, les crampes musculaires, les entorses, les foulures, la goutte et les tendinites.
Ces dernières régulent les hormones de la femme , elles déclenchent les règles, elles limitent les spasmes, elles réduisent les pertes de sang (hémostatiques) et elles décongestionnent le petit bassin.
Elles vous soulagent donc en cas de règles douloureuses, d’absence de règles, de syndrome pré-menstruel et de ménopause.
Chez l’homme, elles sont indiquées pour l’andropause (c’est similaire à la ménopause chez la femme), pour les troubles de la prostate et les dysfonctionnements érectiles.
Les plantes médicinales de la sphère ORL et des poumons permettent de
Elles soulagent donc les rhumes, les rhinites et les rhinopharyngites mais aussi les sinusites, les otites, les angines, la grippe, la bronchite, l’asthme.
Les plantes médicinales agissent sur les différents systèmes nerveux : autonome (qui fonctionne sans notre conscience et notre volonté ) et central.
Elles sont calmantes, sédatives, limitent l’anxiété, anti-dépressives, elles favorisent le sommeil et adaptogènes ( elles renforcent l’ensemble de l’organisme).
Elles vous aident dans les insomnies, les déprimes, l’anxiété, la spasmophilie, les migraines et face au stress et au syndrome de fatigue chronique.
Leur action sur la peau est en partie liée à leur richesse en :
Les plantes médicinales ont, de plus, une action dépurative c’est-à-dire qu’elles permettent à la peau d’éliminer les toxines.
Elles sont calmantes.
Ces plantes favorisent la cicatrisation.
Sans oublier leur action antiseptique, anti-inflammatoire, et nettoyante.
Elles permettent de résoudre les problèmes cutanés comme l’eczéma, l’urticaire, le psoriasis, les vergetures, les rides, les coups de soleil, les piqûres d’insectes et tous les soucis de dessèchement cutané.
Leur efficacité pour renforcer les défenses immunitaires s’expliquent par leur richesse en vitamine C, en minéraux et oligo-éléments.
Mais elles vont aussi stimuler le système nerveux et être anti-inflammatoires, immunomodulantes, adaptogènes ( elles s’adaptent à notre organisme et le renforcent au niveau intellectuel et physique).
Les plantes soulagent de nombreux maux : ceux cités ne sont que les plus courants.
Elles renforçent le système immunitaire et nos défenses naturelles ce qui nous permet de :
– prévenir des maladies
– nous maintenir en bonne santé
– faire face à la maladie
Elles ont donc leur place dans votre vie au quotidien pour vivre mieux et plus heureux.
Utilisez les plantes médicinales vous avez tout à y gagner !