Dans mon précédent article intitulé “la cure détox”, je vous parlais du drainage et de son intérêt.
Maintenant, on peut se demander quand la réaliser ?
Et qui a besoin de la pratiquer ?
La cure de détox (ou drainage) est un geste essentiel si nous souhaitons nous maintenir en bonne santé, prévenir et guérir des maladies.
Quand les organes sont surchargés, il faut se détoxifier. C’est-à-dire quand la quantité de toxines est supérieure à la capacité d’élimination. Il devient alors indispensable de se débarrasser de tous ces déchets.
Chacun fabrique des toxines du moment que son organisme fonctionne.
Tant que la quantité de déchets produits quotidiennement par l’organisme n’entrave pas le bon fonctionnement du corps, tout va bien.
Autrement dit, tant que la circulation des nutriments et des principes vitaux se réalisent correctement. A partir du moment où cette production est supérieure à la capacité des organes d’éliminer les toxines, tous les organes vont fonctionner au ralenti.
Notamment : le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau.
Il existe des signes qui montrent que notre corps ne peut plus se débarrasser tout seul de ces toxines. Alors quels sont-ils ?
Et dans quels autres cas, il est particulièrement recommandé de se détoxifier ?
On se sent “surchargé”. Surtout après les fêtes de fin d’année et après l’hiver. Mais ne prenons pas non plus à la légère les excès de l’été. Période idéale pour retrouver ses amis et sa famille autour d’apéritifs, barbecues, repas, …Notre alimentation est différente l’hiver pour faire face au froid. Elle est plus riche, plus grasse et moins variée puisque les fruits et les légumes sont moins diversifiés. Les surcharges métaboliques sont des indications majeurs. Maladies comme la hausse du taux de cholestérol dans le sang, la goutte, les rhumatismes chroniques… L’été, on aura tendance à plutôt déguster des aliments sucrés comme les glaces, les desserts rafraîchissants, …Sans oublier l’alcool qui est présent très souvent toute l’année.
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer un état d’épuisement comme le manque de luminosité et de sommeil. Elle peut être aussi liée à une maladie, à un épuisement psychologique. Dans tous les cas, la cure de détox sera un premier geste thérapeutique pour l’enrayer.
Les plantes drainantes ne font pas perdre du poids mais elles préparent le corps à entreprendre une reprise alimentaire. Pas de régime! Et elles vont aussi redonner aux organes d’élimination leur efficacité. Du coup, le corps stockera beaucoup moins.
Toxines venant de l’extérieur de manière régulière. Si votre travail vous met en face à face avec des produits chimiques nuisibles. Produits de type : amiante, colorants, peintures, solvants, gaz,…
Pour entretenir une bonne condition physique et éviter les blessures.
La détox sera, dans ce cas, un moyen de préparer son organisme. C’est l’assainir pour optimiser l’arrivée de bébé dans de bonnes conditions.
Il est vraiment important de se drainer! Lorsque l’on souffre d’une atteinte physique ou corporelle car les maladies sont le résultat d’une accumulation de toxines.
La cure dépurative est faite pour tous !
Ne jamais commencer la cure en période de fièvre, d’agitation, en phase aiguë d’une maladie infectieuse ou inflammatoire.
Dans ces cas, repousser à plus tard le début de la cure de drainage.
De plus, il est possible de présenter au commencement des maux de tête, des réactions cutanées. Ces symptômes sont le signe que l’organisme élimine les toxines. Vous pouvez, si vous le souhaitez, stopper la cure et la reprendre une fois les symptômes estompés.
Quand se drainer ?
Le drainage aura lieu au changement de saison : au printemps et à l’automne. Il est préférable de la pratiquer à la lune décroissante, période propice à l’élimination des déchets par les reins (élimination de l’acide urique).
Une alimentation légère est préconisée durant la cure. Privilégier les légumes et les fruits accompagnés de protéines comme du poisson et de la viande grillée. Eviter le plus possible les féculents et les sucres raffinés ainsi que le tabac et l’alcool.
N’oubliez pas c’est le premier geste pour vivre mieux et être plus heureux!
Alors faites-lui une place dans vos habitudes ! Vous pouvez rester en bonne santé par des gestes simples à appliquer au quotidien.
La cure de détox s’accompagne d’une alimentation équilibrée et variée et bien sûr d’une activité physique modérée comme la marche.
Alors, allez-y c’est le moment !