Ils l’utilisent depuis 3000 ans. Ils lui attribuent de merveilleuses vertus comme celle de «prolonger la vie ».
«Ginseng » vient du chinois qui signifie « racine humaine », en allusion à la forme de la racine qui évoque celle du bas du corps humain.
«Panax » vient de deux mots grecs : «pan » qui équivaut à «tout » et «akos » qui signifie «guérir ».
C’est la plante «Panacée » qui soigne tous les maux.
Les ginseng asiatique est dit :
Le ginseng n’est pas une plante médicinale destinée à soigner une pathologie précise mais plutôt à agir comme un «médicament de prévention ».
C’est la plante adaptogène par excellence.
C’est à partir de cette racine et des autres plantes de la même famille botanique que des recherches ont été réalisées pour déterminer : pourquoi le ginseng était une plante d’une si grande envergure thérapeutique.
Cette plante médicinale régénère, revitalise, et fortifie les systèmes de chacun face aux sollicitations extrêmes de la vie moderne.
Elle normalise la physiologie en aidant à construire une réponse adaptée au stress en dépensant le minimum d’énergie.
Quelque soit la nature de l’agent agresseur (physique, chimique, psychique), le ginseng fournit une réponse adaptative qui combattra les effets néfastes du stress.
Cette substance permet un rééquilibrage global de l’organisme en normalisant une fonction (cardiaque, respiratoire) quel que soit le sens du déséquilibre.
Le ginseng rééquilibre le QI, énergie vitale.Cette propriété lui permet donc d’être indiqué en cas de stress, de fatigue, de pratique sportive, de convalescence, …
A chaque fois que l’individu cherche à augmenter ses réflexes et ses capacités physiques et intellectuelles, prendre du ginseng sera tout à fait bénéfique et opportun.
Cette plante augmente l’endurance,physique, l’oxygénation des cellules, et permet une meilleure récupération physique (sans douleurs et fatigue musculaire ou en les limitant).
Sans oublier qu’il améliore la mémoire et la concentration, et les autres fonctions cérébrales progressent aussi.
C’est une aide aussi au sevrage des drogues (alcool, tabac, morphine, cannabis,…) car il équilibre le système nerveux.
Le ginseng peut s’utiliser seul ou en association avec d’autres herbes aux vertus médicinales.
Il s’accorde avec :
– d’autres plantes qui stimulent l’immunité et réduisent la fatigue : Maca, Guarana, Spiruline, …
– des plantes adaptogènes également : Ashwagandha, Rhodiola,…
Le ginseng peut faire apparaître des signes comme des insomnies, de la nervosité, des diarrhées en cas de prise de doses élevées.
Il ne faut pas l’utiliser en cas d’agitation, chez les personnes sous traitements anxiolytiques, chez les individus souffrant d’une maladie en phase aiguë (fièvre,…).
Ne pas l’employer chez la femme enceinte et les enfants non pubères.
Comme dans chaque plante, c’est la synergie des principes actifs qui confèrent à la plante toutes ses propriétés. On peut tout de même noter que le ginseng contient des ginsénosides qui sont des saponosides (30 différents classés en 3 catégories : panaxadiol, panaxatriol, acide oléanolique).
Ils agissent sur les glandes et donc sur les sécrétions d’hormone. Le ginseng agit comme un précurseur des diverses hormones comme la dopamine, les hormones sexuelles (testostérone).
Il est riche aussi en acides aminés, en polyines, en polysaccharides, en triterpènes et stéroïdes sans oublier qu’il présente des vitamines et des minéraux.
Cette plante est très intéressante. Il faudra bien entendu la choisir de bonne qualité : préférer le ginseng rouge, provenant de Corée, issu de l’agriculture biologique.
Sa qualité et la quantité de ginsénosides sera déterminante pour obtenir les effets recherchés : anti-stress, tonifiant, stimulant, régénérant intellectuellement et physiquement, anabolisant et aphrodisiaque.
Plante qui représente le symbole de la médecine traditionnelle chinoise et qui est la substance adpatogène par excellence.