Il est l’un des fruits les plus connus pour ses vertus médicinales mais connaissez-vous vraiment toutes ses propriétés ?

Le citron, Citrus limon, est un agrume et une plante médicinale de la famille des rutacées. Il pousse sur des citronniers, arbre originaire d’Extrême-Orient et cultivé dans la région méditerranéenne. Connu depuis des millénaires en Chine et en Inde.

En herboristerie, les parties utilisées du citron sont le zeste ou l’écorce qui représente le péricarpe du fruit, et le jus obtenu par pressage des chairs.

Vous savez que le jus de citron est bon pour la santé mais savez-vous qu’il existe un grand nombre de recettes à partir de ce fruit ?

A la fin de cet article, le citron n’aura plus de secret pour vous.

Avant tout, voici quelques recommandations pour bien utiliser le citron et apprécier toutes ses vertus ?

  • Consommez-en tous les jours en faisant une petite pause de temps en temps car notre corps s’habitue aux effets positifs des plantes.
  • Quand vous l’utilisez sous forme de jus pressé, consommez-le immédiatement puisque les vitamines se dégradent très rapidement.
  • Pensez à les acheter issus de l’agriculture biologique si vous voulez vraiment en ressentir tous les bienfaits.

 Pourquoi utiliser le citron ?

Il existe une multitude d’indications pour utiliser le citron.

Que ce soit pour ses diverses propriétés ou pour soigner de nombreux maux, le citron est indispensable dans la trousse à pharmacie naturelle.

Son effet rafraîchissant

Vous pouvez le rajouter à votre eau à température tempérée l’été pour son côté rafraîchissant.

Cette boisson est idéale pour les personnes qui ont de la fièvre, les personnes qui vomissent et les personnes qui saignent.

Soit vous coupez le citron en tranches dans de l’eau soit vous pressez le jus dans 1/2 litre d’eau sucrée.

Lutter contre la fatigue

Pressez un jus de citron dans un verre d’eau chaude tous les matins.

Il tonifie le système nerveux. Le citron est riche en vitamine C, en sels minéraux et en oligo-éléments.

Cet agrume donnera du « pep’s » à votre organisme en le reminéralisant.

Pour ne pas tomber malade

Son jus est aussi tonifiant et immunisant. Ce qui vous permettra d’être en forme et de vous défendre correctement contre les affections courantes. Il tue les bactéries et il active les globules blancs.

Pour les maux de gorge

Vous pouvez aussi réaliser des gargarismes avec cette association eau chaude et jus de citron (avec plus ou moins du miel) pour lutter contre les angines et soulager tous les maux de gorge.

Les atteintes respiratoires

Il est un précieux allié lors d’épisodes de grippes, de bronchites, d’asthmes grâce à différentes vitamines B, C, aux minéraux et aux oligo-éléments indispensables pour stimuler nos défenses immunitaires.

Vous pouvez, dans ces cas là, associer son jus à de l’eau tiède et du miel.

Des troubles digestifs

Le citron n’a pas un effet acide tel qu’on pourrait le croire.

Il alcalinise notre corps. Il lutte donc contre l’acidité que produit notre organisme. Il sera alors préconisé pour les troubles digestifs dont le reflux gastro-oesophagien.

Dans ces cas-là, une cure de citron est vivement recommandée. Commencer le jour n°1 avec un demi citron puis le jour n°2 avec un citron, le jour n°3 avec 1 citron et demi et ainsi de suite jusqu’à 10 /12 citrons au dernier jour. Puis redescendre progressivement d’un demi citron par jour.

Cette cure permet de résoudre de nombreuses atteintes au niveau de la sphère digestive.

Attention toutefois de boire un grand verre d’eau après et de bien vous laver les dents car le citron abîme l’émail des dents.

Quelques problèmes de la circulation

De plus, il est l’un des fruits les plus riches en vitamine C . La vitamine C est aussi conseillée pour les troubles circulatoires puisqu’elle permet de renforcer la paroi capillaire. La vitamine PP est aussi un facteur de protection vasculaire. Il permet donc de prévenir des troubles comme les varices, les phlébites et les jambes lourdes.

Maigrir

N’oublions pas non plus mesdames son effet amincissant : le citron agit sur le foie et le désengorge.

Si le foie peut fonctionner de façon optimale, sa fonction d’élimination sera à son paroxysme et vous allez voir, il va faire des miracles.

Voici une recette pour maigrir :

Verser le soir une tasse d’eau bouillante sur 2 têtes de camomille et un citron coupé en rondelles. Laisser macérer toute la nuit. Passer et filtrer le matin. Boire à jeun. Faites cette cure sur 3 semaines et constatez les effets sur votre balance et sur votre tour de taille !

Désengorger le foie

Verser le soir de l’eau bouillante sur 3 citrons coupés, et boire le lendemain à jeun.

 En vermifuge

Écraser l’écorce, la pulpe, et les pépins du citron. Faire macérer pendant 2 heures dans de l’eau additionnée à du miel. Filtrer et boire au coucher.

Faire disparaître les verrues

Petite astuce testée et approuvée.

Vous découpez des écorces de deux citrons en petits morceaux et les mettez dans du vinaigre d’alcool. Ensuite, vous laissez macérer la préparation 8 jours. Puis vous utilisez cette macération deux fois par jour en badigeonnant votre verrue. Et vous pouvez associer cette préparation à des huiles essentielles mais soyez prudent et protégez- bien la peau saine.

Avoir une belle peau

Le jus de citron peut aussi être utilisé en cosmétique pour nettoyer la peau surtout les peaux grasses en vous l’appliquant sur le visage et en laissant sécher 20 minutes avant de mettre une crème ou de la poudre. Il permet de réduire les rides, d’éclaircir le teint et de faire diminuer les tâches de rousseur. Il contient de la vitamine A qui permet de garder la jeunesse au niveau des tissus.

Renforcer les ongles cassants

En l’utilisant matin et soir.

Désinfecter la peau

Il sera aussi un parfait désinfectant pour la peau en cas de blessures ou de plaies infectées ( en dilution ou pas).

Avoir les dents blanches

Brosser vos dents une fois par semaine avec du jus de citron.

Soulager les piqûres d’insectes

Frotter les piqûres avec une tranche de citron.

Avec toutes ces recettes et vertus du citron, vous ne le verrez plus de la même façon.

Pensez à toujours en avoir chez vous dans votre réfrigérateur car il peut être d’un précieux secours.

Il est facile d’utilisation et ne coûte pas cher.

Vous allez forcément lui trouver un usage auquel vous n’aviez pas pensé.

Allez, prenez soin de vous au naturel !

 

Share This