Vous pouvez les intégrer dans votre alimentation ou bien les utiliser en herboristerie sous forme de gélules ou autres formes galéniques.
Voilà donc un des secrets de la jeunesse des japonais.
Quand vous vous promenez au Japon, on est étonné de constater la jeunesse de ce peuple.
C’est vrai que plusieurs éléments rentrent en ligne de compte : leur façon de vivre dans le respect, dans le « zen » ; leur exercice physique mais ce n’est pas tout !
Le principal se joue ailleurs…
Si vous regardez ce qu’il y a dans leurs assiettes, vous êtes forcé de constater qu’il y a énormément d’éléments provenant de la mer. Ce sont des gros consommateurs de « légumes de mers » entre autres. Cette influence alimentaire est en grande partie due au fait que les japonais vivent sur une île.
Les japonais en consomment 3 à 4 kg par an et les français seulement 1 kilo.
Ils les consomment intégrées à de nombreux plats, soupes et sauces et ils en font même du thé ( thé de Kombu).
Vous serez étonné d’apprendre que 72 % de l’oxygène que nous respirons provient des algues.
Elles contiennent des minéraux ( iode, brome, magnésium, potassium, sodium, calcium, fer, ….), des vitamines ( A, B1, B2, B6, B12, C, D, D2, E, F , K, PP), des acides aminés, des glucides, de la chlorophylle, des mucilages, des substances antiobiotiques et de la cellulose.
En herboristerie, les algues sont considérées comme des plantes médicinales à part entière et elles jouent un rôle à différents niveaux grâce à leurs diverses propriétés.
Le fucus vesiculus, les laminaires, le chondrus crispus, le carragaheen, le lithothamne et la spiruline sont employées.
Elles permettent de rééquilibrer l’ensemble de l’organisme : elles corrigent les terrains.
Elles sont donc indiquées dans de nombreux troubles de santé comme : les atteintes nerveuses, digestives, ORL, hormonales ( hormones de la thyroïde déficitaires), rhumatismales, mais aussi en cas d’obésité et de cellulite.
Elles puisent dans la mer une richesse incomparable d’éléments minéraux qui peuvent représenter jusqu’à 36 % de leur masse sèche.
Ces légumes de mer vont donc reminéraliser l’organisme et agir comme puissants anti-oxydants.
Leur richesse en iode est un oligo-élément indispensable au bon développement du cerveau.
Nous sommes en manque d’iode malgré l’enrichissement en iode du sel de table et à l’accès plus facile aux fruits de mer.
Un apport en iode permet d’augmenter les capacités cérébrales, de diminuer les risques de cancer du sein et de maintenir un métabolisme de base avec les hormones thyroïdiennes (formées d’iode).
Seule contre-indication : les bains d’algues qui sont à proscrire si vous souffrez d’hyperthyroïdie, de maladies cardiaques, rhumatismales, pulmonaires et si vous êtes en phase aiguë d’une maladie ou si vous présentez une maladie d’ordre mental.
La forme galénique la plus adaptée est l’extrait fluide ou en gélule ( en poudre).
Le mieux c’est quand même de les intégrer à vos repas.
– le nori est l’algue qui permet de réaliser les makis et les shushis. Il est présenté sous forme de feuilles déshydratées
– le wakamé est une des algues favorites des japonais. Elles composent la soupe au miso présente quasiment à tous les repas au Japon.
– kombu est utilisée pour réaliser les bouillons de poissons ( « dashi ») au Japon, elle est aussi consommée crue pour les sashimis, dans les salades,…On en fait aussi du thé.
– dulse présente dans les soupes et salades
– hijiki : on retrouve cette algue de manière plus occasionnelle mais elle présente un taux élevé de calcium.
On trouve les algues alimentaires dans les magasins diététiques.
Vous pouvez donc agrémenter vos plats mais voici quelques petits conseils.
– si vous les achetez fraîches, pensez à les rincer pour réduire leur teneur en sel. Du coup, elles ont le même mode de conservation que n’importe quel légume.
– ne les rincer pas trop si elles sont sèches car les minéraux et oligo-éléments sont à la surface.
– on peut les acheter déshydrater, cela permet de les conserver plus longtemps.
– couper un petit bout pour saler une préparation, saupoudrer les salades ou potages de quelques morceaux.
– cuire vos pâtes, riz, autres céréales avec des algues.
– si vous les cuisez, rajoutez une légumineuse puisque les algues accélèrent leur temps de cuisson.
– elles sont très utilisées comme gélifiant dans de nombreuses recettes de crèmes, flans, mousses, glaces, confiseries, sauces,…
Les algues sont de précieux atouts pour la santé en réglant de nombreuses maladies mais en rajeunissant, amincissant, et en reminéralisant l’organisme.
Mettez des algues dans votre assiette !